retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (16ème partie) : De mars 2005 à avril 2005
Le Monde, 9 avril 2005

Irak : Manifestation massive contre l’occupation


Le chef chiite, Moqtada Al-Sadr, a appelé, samedi 9 avril 2005, Dieu à briser la nuque des forces américaines, lors d’une manifestation contre la présence des forces étrangères en Irak, la plus importante jamais organisée à Bagdad depuis la chute de Saddam Hussein, en 2003.


"Dieu, brise leur la nuque comme ils brisent les nôtres et nous terrorisent", a dit Moqtada Al-Sadr, dans un message lu devant une impressionnante foule par un de ses adjoints, cheikh Nasser Al-Saadi. "Par votre unité aujourd’hui, vous avez montré au monde entier que vous êtes contre l’occupation et toutes les dictatures", a-t-il affirmé faisant allusion à l’apel lancé par les imams radicaux sunnites à participer à ce défilé.

"Il n’y aura ni paix, ni sécurité en Irak avant la fin de l’occupation. Il faut que les occupants quittent mon pays. Nous ne voulons pas de votre sécurité, nous ne voulons rien de vous, ni du bien ni du mal. Nous voulons seulement que vous nous laissiez tranquilles", a-t-il ajouté. "Par notre unité, nous avons fait taire ceux qui disaient que si l’occupation prenait fin ce serait la guerre civile, car en fait le peuple irakien vit dans l’unité et vous êtes tous soucieux de l’intérêt du pays", a-t-il lancé.

"Un monde plus dangereux"

De nombreux attentats attribués à la résistance sunnite ont causé la mort de plusieurs centaines de chiites, depuis 2003, et le chef charismatique de la communauté chiite, le Grand ayatollah Ali Sistani, a appelé à plusieurs reprises ses partisans à ne pas se lancer dans une vendetta mais à collaborer avec les forces de sécurité.

Moqtada Al-Sadr s’en est vivement pris au président américain George W. Bush. "Vous avez dit que l’Amérique est devenue plus sûre, mais je vous répond : Peut-être que l’Amérique est plus sûre mais le reste du monde est devenu plus dangereux", a-t-il dit. "Pourquoi vous prenez les armes de la résistance et vous autorisez Israël à garder son arsenal nucléaire. Pourquoi faites vous la guerre à l’Islam et en même temps vous soutenez les Juifs ?", a lancé Moqtada Al-Sadr. Il a également critiqué l’exigence américaine de voir la Syrie quitter le Liban. "Pourquoi les Etats-Unis veulent que la Syrie quitte le Liban frère, alors que l’agresseur américain reste en Irak ?", a-t-il souligné.

Durant ce discours, la foule a chanté : "Dieu bénit Moqtada. Dieu protège le contre ses ennemis".

Les membres du nouvel exécutif irakien se sont prononcés ces derniers jours contre un calendrier de retrait de la Force multinationale en invoquant le fait que pour le moment les forces irakiennes ne sont pas en état de préserver l’ordre dans le pays.

Avec AFP

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source