retour article original

samedi 24 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (2ème partie) : Du 10 janvier 2005 au 28 décembre (...)
AP, 13 avril 2005

Côte d’Ivoire : Michèle Alliot-Marie demande davantage de soldats de l’ONU


PARIS (AP) - La France va "à nouveau plaider pour un renforcement des troupes internationales" présentes en Côte d’Ivoire, assure, mercredi 13 avril 2005, la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie.


Dans un entretien au "Figaro", Michèle Alliot-Marie explique qu’au moment du désarmement et du regroupement des combattants ivoiriens, "nous entrerons à nouveau dans une phase extrêmement sensible". Pour faire face à cette difficulté, "nous allons à nouveau plaider pour un renforcement des troupes internationales." Tout en reconnaissant que l’envoi de troupes de l’ONU "coûte cher à l’ONU", Michèle Alliot-Marie souligne que l’opération "Licorne" de l’armée française "est là à la demande du Conseil de sécurité" et des organisations africaines.

"Ce que nous souhaitons, c’est que les Africains soient en mesure de gérer eux-mêmes leurs propres crises", redit Michèle Alliot-Marie, qui n’écarte pas un retrait français en cas de dégradation de la situation en Côte d’Ivoire. Le mandat de la force de l’ONU en Côte d’Ivoire a été prolongé d’un mois au début du mois d’avril 2005, alors qu’un nouvel accord a été trouvé la semaine dernière entre les belligérants.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source