retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (11ème partie) : De avril 2005 à mai 2005
AP, 17 avril 2005

Proche Orient : Mahmoud Abbas se dit prêt à une coordination totale avec Israël sur le retrait de Gaza


Manifestation contre la construction du Mur israélien, à Bil’n, le 15 avril 2005

CHARM EL-CHEIKH, Egypte (AP) - Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est déclaré prêt, dimanche 17 avril 2005, à une coordination totale avec Israël sur le retrait de Gaza.

Manifestation pour la libération des Palestiniens détenus en Israël, à Ramallah, le 17 avril 2005


M. Abbas s’exprimait à Charm El-Cheikh, station balnéaire de la mer Rouge, après un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak. Il n’a pas précisé quelle serait la nature et l’étendue de la coopération palestiennne.

Mahmoud Abbas

L’Etat hébreu a appelé le dirigeant palestinien à désarmer les groupes résistants, craignant une vague de violences lors de l’évacuation prévue, cet été, de 9000 colons israéliens des 21 implantations de la Bande de Gaza et de quatre autres en Cisjordanie. Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a assuré, la semaine dernière, qu’il entendait respecter la "feuille de route", mais il a exprimé la crainte qu’en l’absence de coopération avec les Palestiniens dans le domaine de la sécurité, les militaires et les colons évacués ne soient la cible de résistants palestiniens.

Manifestation pour la libération des Palestiniens détenus en Israël, à Ramallah, le 17 avril 2005

Mahmoud Abbas a pour sa part réclamé la garantie que ce retrait israélien se fasse dans le cadre de la "feuille de route", plan de paix international prévoyant le gel des colonies en territoire palestinien et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant. "J’ai confirmé au président Moubarak (...) que nous sommes prêts à nous coordonner entièrement avec les Israéliens", a déclaré M. Abbas. "Mais nous devons savoir où nos pas nous mènent, si (le retrait envisagé) est lié à la ’feuille de route’ et s’il s’agira d’un retrait total."

Associated Press

Un poster consacré aux palestiniennes détenues en Israël, pendant une manifestation, à Jenine, le 17 avril 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source