retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 22 avril 2005

Crimes de guerre américains : Tortures à nouveaux dénoncées en Afghanistan


KABOUL - Cherif Bassiouni, expert mandaté par l’ONU pour évaluer les droits de l’Homme en Afghanistan, a de nouveau dénoncé les "tortures, arrestations illégales et sévices". Des actes perpétrés par la coalition militaire américaine et les forces afghanes.


Dans son dernier rapport à la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies, publié cette semaine, M. Bassiouni rappelle que "la fabrication et le trafic international d’héroïne sont", avec la corruption généralisée, "les menaces les plus sérieuses qui pèsent sur la sécurité et l’état de droit en Afghanistan". Mais il appelle également "l’attention sur la persistance de nombreuses violations" des droits de l’Homme dans le pays. Il souligne notamment "les graves violations commises par les forces de la coalition".

Selon M. Bassiouni, "l’impact de ces pratiques abusives et l’absence de mesures pour remédier aux problèmes créent un climat politique défavorable qui risque de faire échouer le processus de paix et de réconciliation nationale". "Il s’agit notamment (...) de sévices sexuels, de passage à tabac, d’actes de tortures et d’utilisation de la force ayant entraîné la mort", note M. Bassiouni, qui avait déjà évoqué de tels cas de torture en février 2005. "Dénuement forcé, aveuglement au moyen d’une cagoule, privation sensorielle, privation de sommeil et de nourriture, obligation de rester accroupi ou debout dans des postures douloureuses pendant des périodes prolongées" sont également des pratiques qui ont été observées par divers témoins, selon lui.

M. Bassiouni évoque également les "perquisitions illégales de domiciles, arrestations et détentions de nationaux et de ressortissants étrangers sans autorité légale ni examen judiciaire, parfois pendant des périodes prolongées".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source