retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (11ème partie) : De avril 2005 à mai 2005
ATS, 23 avril 2005

Proche Orient : Remaniement à la tête des services de sécurité palestiniens


Manifestation du Jihad islamique, à Bethlehem, le 22 avril 2005

GAZA - Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décidé d’importants changements à la tête des services de sécurité palestiniens. Il a nommé trois nouveaux responsables. Cette réforme va dans le sens des demandes américaines et israéliennes.

Mahmoud Abbas


Américains et Israéliens exigent une réforme des forces de sécurité palestinienne en raison des accusations de corruption. Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, a encore déclaré, jeudi 21 avril 2005, que l’Etat juif ne s’engagerait pas dans des négociations de paix avant que "les Palestiniens (respectent) leur engagement de stopper le terrorisme".

Ariel Sharon

C’est ainsi que le général Souleiman Helef a été nommé commandant des forces nationales de sécurité, en remplacement de Moussa Arafat, cousin du défunt président Yasser Arafat. Le général Ahmed Abdelkarim lui succèdera à la tête des services de renseignements militaires. Le dernier changement annoncé, samedi 23 avril 2005 au soir, affecte la police palestinienne, dont le chef, Mahmoud Asfour, perd son poste au profit du général Hosni Rabaya. Moussa Arafat et l’ancien chef des renseignements généraux, Amine Al Hindi, ont été mutés aux postes de conseillers spéciaux du président.

Agence télégraphique suisse

Moussa Arafat

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source