retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 26 avril 2005

France : 500 syndicalistes contre le projet de Constitution européenne


PARIS (AP) - Quelque 500 dirigeants et militants syndicaux, issus de la FSU, de la CGT ou encore de Sud, ont diffusé, mardi 26 avril 2005, un texte commun appelant à rejeter le projet de traité de Constitution européenne, notamment accusé de faire la part belle à l’ultra-libéralisme.


"Syndicalistes, nous sommes quotidiennement confrontés, en France et en Europe, aux conséquences d’une politique européenne basée sur le seul principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre et non faussée. C’est ce principe que le projet de traité soumis au référendum entend constitutionnaliser", dénoncent les signataires qui présentaient leur appel, mardi en fin de matinée, lors d’une conférence de presse à Paris.

Selon eux, "l’intégration de la charte des droits fondamentaux, si elle peut apparaître comme un premier pas pour la prise en compte par l’Union européenne des questions sociales, ne crée cependant pas de droit social européen susceptible de rééquilibrer le droit de la concurrence. Celui-ci restera donc le seul droit de nature communautaire et continuera donc à régir la vie de l’Union".

Les signataires, parmi lesquels figurent aussi quelques militants de la CFDT et de l’UNSA -deux syndicats pourtant favorables au traité-, se disent "partisans résolus d’une Europe mobilisée contre le chômage, la précarité et la dégradation des cadres de vie". Le protestataires se disent "convaincus que le rejet du projet de traité constitutionnel est aujourd’hui la condition pour que cette Europe voit le jour". Selon eux, en effet, "ce rejet donnerait un nouveau souffle à tous ceux qui veulent construire une société plus juste et plus solidaire".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source