retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (2ème partie) : Du 10 janvier 2005 au 28 décembre (...)
AP, 27 avril 2005

Côte d’Ivoire : La France réclame davantage de Casques bleus


NATIONS UNIES (AP) - L’ambassadeur de France à l’ONU a estimé, mardi 26 avril 2005, que davantage de Casques Bleus seront nécessaires pour soutenir le récent accord de paix conclu en Côte d’Ivoire.


Jean-Marc de la Sablière a affirmé, devant le Conseil de sécurité, que la France présenterait une proposition de résolution avant la fin de la semaine pour étendre le mandat et la taille de la mission des Nations Unies. "Notre conseil doit tout faire pour soutenir les efforts du président Mbeki et aider les parties ivoiriennes à obtenir la paix."

Les protagonistes de la crise ivoirienne ont conclu, au début du mois d’avril, à Pretoria, en Afrique du Sud, un accord déclarant la "fin immédiate et définitive" des hostilités, après des pourparlers sous la médiation du président sud-africain Thabo Mbeki. Les deux parties ont accepté une campagne nationale de désarmement à partir de la mi-mai et l’organisation de nouvelles élections fin octobre 2005. Environ 6000 Casques Bleus et 4000 soldats français sont actuellement présents en Côte d’Ivoire. La semaine dernière, les rebelles et les forces gouvernementales ont commencé à retirer des armes lourdes de la ligne de front qui sépare le Nord contrôlé par les rebelles et le Sud loyaliste.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’ONU, Philippe Djangone Bi, a affirmé que l’accord était mis en oeuvre sur le terrain mais que son pays avait toujours besoin du soutien des donateurs, des Nations Unies et du Conseil de sécurité, surtout pour les élections d’octobre 2005. Pour Reed Fendrick, qui représentait les Etats-Unis lors de la réunion, "c’est l’action sur le terrain qui importe le plus. Nous sommes impatients de voir cet engagement de paix soutenu par une action concrète respectant strictement l’accord signé."

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source