retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 27 avril 2005

France : "Le plus dur est à venir" pour les partisans du Non à la Constitution européenne, selon Jean-Luc Mélenchon


RODEZ (AFP) - Le sénateur PS, Jean-Luc Mélenchon, a estimé, mardi 26 avril 2005, à Rodez (Aveyron), que "le plus dur est à venir" pour les partisans du non à la Constitution européenne, alors qu’il reste environ cinq semaines avant le référendum.


"Ils mettent en scène Le Pen et de Villiers comme porte-parole du non et sèment le trouble pour le peuple de gauche, partisan du non", a souligné M. Mélenchon, faisant allusion à des critiques de partisans du oui.

Il s’exprimait devant un demi-millier de personnes dans le cadre d’un meeting avec Jean-Claude Gayssot, ex-ministre des Transports et vice-président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, et José Bové, ancien porte-parole de la Confédération paysanne.

Jean-Claude Gayssot a insisté sur l’article 3 du traité de Constitution européenne, qui interdit "toute harmonisation fiscale et sociale entre les états membres". Pour l’ancien ministre communiste, "il est une raison suffisante pour rejeter l’ensemble de la Constitution, car interdire l’harmonisation c’est encourager les délocalisations et le dumping social". "Comment laisser l’intégrisme du libéralisme s’inscrire dans le marbre ?", a-t-il lancé.

José Bové a critiqué l’absence de contenu à destination des agriculteurs, regrettant qu’il n’existe dans le texte que "cinq malheureux articles consacrés à l’agriculture". "On voit bien que l’agriculture est traitée comme un dossier industriel", a-t-il conclu.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source