retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 27 avril 2005

Crimes de guerre américains : Human Rights Watch dénonce un système


BAGDAD - Human Rights Watch a affirmé que le scandale d’Abou Ghraïb, en Irak, n’est que la "partie émergée de l’iceberg" des traitements infligés par les Américains. Les abus concerneraient des détenus musulmans en de nombreux endroits du monde.


Dans un rapport publié à la veille du premier anniversaire de la diffusion des photos à l’origine du scandale, l’organisation de défense des droits de l’homme juge que les pratiques à Abou Ghraïb s’inscrivent dans un cadre plus large de sévices infligés aux détenus en Afghanistan, sur la base de Guantanamo et ailleurs, notamment dans les pays vers lesquels les Etats-Unis expulsent leurs prisonniers tout en réclamant leur maintien en détention.

"Abou Ghraïb n’était que la partie émergée de l’iceberg", accuse Reed Brody, conseiller juridique de Human Rights Watch, dans un communiqué. "Il est désormais évident que des sévices ont été infligés partout, d’Afghanistan à Guantanamo en passant par des pays utilisés comme cachots par les Etats-Unis. Et certainement dans plusieurs autres endroits dont nous n’avons même pas connaissance", ajoute-t-il. Human Rights Watch se dit également persuadé que les Etats-Unis continuent à utiliser des méthodes d’interrogatoires dites coercitives.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source