retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (11ème partie) : De avril 2005 à mai 2005
AFP, 29 avril 2005

Proche Orient : A Ramallah, Vladimir Poutine promet de soutenir économie et réformes palestiniennes


RAMALLAH (Cisjordanie) (AFP) - Le président russe, Vladimir Poutine, a promis, vendredi 29 avril 2005, lors d’une visite sans précédent en Cisjordanie, d’aider les Palestiniens à mettre en oeuvre des réformes et à relever leur économie dévastée.


"Nous soutenons les efforts du président Abbas pour réformer les services de sécurité et lutter contre le terrorisme", a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. "La Russie va continuer à offrir de l’aide à l’Autorité palestinienne pour qu’elle mette en place des réformes et construise un Etat", a-t-il ajouté. "Nous examinons actuellement plusieurs options en vue d’une participation de la Russie à la restructuration de l’économie palestinienne, y compris à Gaza", dont Israël doit se retirer à l’été.

M. Poutine a estimé que l’Autorité palestinienne devait être dotée des moyens nécessaires pour mettre de l’ordre dans les territoires palestiniens et lutter efficacement "contre le terrorisme". "M. Abbas ne peut pas lutter contre le terrorisme avec des pierres", a-t-il dit. "Nous allons offrir une aide logistique, des équipements et de l’entraînement à l’Autorité palestinienne", a ajouté M. Poutine, premier chef du Kremlin à se rendre dans les territoires palestiniens. Il a affirmé que dans un premier temps des hélicoptères seront offerts à l’Autorité palestinienne mais n’a pas mentionné spécifiquement la fourniture de transports de troupes blindés légers, à laquelle Israël s’oppose.

M. Abbas a pour sa part affirmé que les conditions étaient "réunies" pour la tenue d’une conférence internationale sur la paix au Proche-Orient, évoquée par M. Poutine lors de son passage au Caire mercredi. "Nous accueillons favorablement la tenue d’une conférence internationale car la conditions sont réunies et il y a une occasion qui se présente. Nous sommes attachés à l’instauration d’une paix juste avec nos voisins israéliens et à ne pas manquer cette occasion qui se présente", a déclaré M. Abbas.

"Nous ne renonçons pas à notre proposition d’accueillir une réunion internationale à Moscou à l’automne sur un règlement au Proche-Orient", a pour sa part dit M. Poutine, précisant : "Il ne s’agit pas d’un sommet mais d’une réunion d’experts à haut niveau". Il a affirmé que les responsables israéliens qu’il avait rencontrés jeudi à Jérusalem ne s’étaient pas totalement opposés à cette idée tout en estimant qu’une telle réunion devrait être "bien préparée". Il a en outre précisé qu’une réunion du Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) aurait lieu les 8 mai et 9 mai à Moscou. Le Quartette est l’auteur de la Feuille de route, un plan de paix qui prévoit la création d’un Etat palestinien indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza mais qui est resté lettre morte depuis son lancement officiel en juin 2003.

M. Abbas a appelé le Quartette à élargir le mandat du président sortant de la Banque mondiale James Wolfensohn, nommé récemment comme émissaire pour la bande de Gaza en vue de vue du retrait israélien prévu de ce territoire. "Nous espérons que lors de sa prochaine réunion à Moscou, le Quartette va donner à M. Wolfensohn un plein mandat pour faire appliquer la Feuille de route et parvenir à un règlement sur la base de deux Etats", Israël et la Palestine, a-t-il dit.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source