retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée Equatoriale
ATS, 1er mai 2005

Guinée équatoriale : Les aventures de Severo Moto en Croatie


Vue de Zagreb, en Croatie

MADRID - Severo Moto, le chef du gouvernement en exil autoproclamé de Guinée équatoriale est réapparu, samedi 30 avril 2005, à Madrid, plus d’une semaine après l’annonce de sa disparition. Il a donné sa version d’une étrange tentative d’assassinat dont il aurait été victime.

Guinée équatoriale


D’après son récit, M. Moto s’est rendu en Croatie pour échapper à des menaces de mort en Espagne. Severo Moto dit n’avoir eu la vie sauve que grâce à la clémence des hommes chargés, selon lui, de l’abattre en Croatie. Parvenu en Croatie, il aurait été emmené de force sur un yacht. "Ils vous ont amené ici pour que nous vous tuions", lui aurait-on déclaré avant de s’entendre dire : "Nous ne sommes pas des assassins", a-t-il dit au cours d’une conférence de presse à Madrid, entouré de son "gouvernement" au complet. Selon lui, les hommes chargés de le tuer auraient finalement refusé d’abattre un autre catholique.

Severo Moto

La police croate a pour sa part affirmé que M. Moto avait séjourné dans un luxueux hôtel de Zagreb, en mars 2005. La presse croate a rapporté que l’opposant en exil s’était réfugié en Croatie de crainte d’être extradé par les autorités espagnoles, qui souhaiteraient améliorer leurs relations avec le régime de Guinée équatoriale, ancienne colonie espagnole riche en hydrocarbures.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Ennemi juré du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, M. Moto est accusé dans son pays d’avoir fomenté, en 2004, un coup d’Etat. Le fils de l’ancien premier ministre britannique Margaret Thatcher, Mark, a été reconnu coupable, en Afrique du Sud, d’implication dans cette tentative de renversement.

Agence télégraphique suisse

Mark Thatcher

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source