retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (11ème partie) : De avril 2005 à mai 2005
ATS, 2 mai 2005

Proche Orient : Recep Tayyip Erdogan à Ramallah


Des Palestiniens lancent des pierres contre des soldats israéliens, à Tulkarem, le 2 mai 2005

RAMALLAH - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé, lundi 2 mai 2005, à Ramallah, entamant sa première visite dans les territoires palestiniens. Il s’est dit disposé à servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien.

Des soldats israéliens à Tulkarem, le 2 mai 2005


M. Erdogan a été accueilli par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à son arrivée dans la Mouqataa, avant de déposer une gerbe et se recueillir sur la tombe du défunt chef historique des Palestiniens Yasser Arafat. Avant de se rendre à Ramallah, M. Erdogan, issu de la mouvance islamique, a prié dans la matinée sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem où il s’est rendu en compagnie de son épouse voilée.

Ahmed Qorei en compagnie de Recep Tayyip Erdogan et de Mahmoud Abbas

"Le Premier ministre turc est un hôte important et sa visite reflète un sérieux effort de faire avancer le processus de paix et élargir le rôle de la Turquie au Proche-Orient", a déclaré un haut responsable au ministère des Affaires étrangères palestinien, Majdi Al-Khaldi. En effet, M. Erdogan avait proclamé en Israël, où il a effectué une visite, dimanche 1er mai 2005, la disposition de son pays de servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien et offrir de l’aide économique aux Palestiniens après le retrait israélien prévu cet été de la bande de Gaza. Le ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom s’est toutefois déclaré, lundi 2 mai 2005, opposé à une éventuelle médiation de la Turquie dans les négociations avec les Palestiniens.

Agence télégraphique suisse

Recep Tayyip Erdogan en compagnie d’Ariel Sharon

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source