retour article original

vendredi 21 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 5 mai 2005

Etats-Unis : Un expert du Pentagone arrêté pour diffusion d’informations


WASHINGTON (ATS) Un expert du Pentagone a été arrêté, mercredi 4 mai 2005, pour avoir révélé à deux membres d’un groupe pro-Israël des informations "ultra-secrètes". Il les a informé d’attaques potentielles contre les forces américaines en Irak.


L’expert travaillait sur l’Iran dans les services du secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld. Il est accusé d’avoir transmis des informations secrètes à deux membres de l’American Israel Public Affairs Committee, un groupe de lobby pro-Israël, lors d’un déjeuner, en juin 2003, dans un restaurant d’Arlington, près de Washington, selon le département de la Justice.

"Au déjeuner, il aurait transmis des informations classées "top secret" sur de possibles attaques contre les forces américaines en Irak aux deux personnes, dont aucune n’était habilitée à les recevoir", a précisé le ministère. Il "leur aurait dit que l’information était ultra-confidentielle et leur aurait demandé de ne pas les utiliser". Une fouille de son bureau a permis de retrouver un document confidentiel, datant de juin 2003, contenant les informations qu’il aurait diffusé. Lors d’un entretien avec des agents du FBI, l’expert a admis, dès juin 2003, avoir transmis des informations issues de ce document confidentiel aux personnes rencontrées dans le restaurant en question. Il risque jusqu’à 10 ans de prison s’il est reconnu coupable. La plainte affirme aussi que l’expert aurait transmis des informations confidentielles à un responsable étranger non identifié et à des journalistes.

Au total, 83 documents confidentiels sur une période de 30 ans ont été trouvés lors d’une fouille à son domicile. Les autorités américaines cherchent à savoir si des documents confidentiels ont pu être transmis au gouvernement israélien.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source