retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 7 mai 2005

Crimes de guerre américains : Amnesty International dénonce l’hypocrisie du département d’Etat


WASHINGTON - Les Etats-Unis affirment dans un rapport qu’ils respectent les normes internationales en matière d’interrogatoires de prisonniers. Les tortures infligées à des détenus en Irak ou en Afghanistan n’ont aucun caractère systématique, ajoute le texte.


"Les Etats-Unis ont parfaitement conscience des allégations selon lesquelles les prisonniers détenus par les Etats-Unis dans le cadre de la guerre mondiale contre le terrorisme ont été soumis à la torture ou à d’autres mauvais traitements", écrit le département d’Etat dans ce rapport remis à la commission des Nations Unies de lutte contre la torture, à Genève. "Lorsque des soupçons de torture ou d’autres traitements illégaux se font jour, ils font l’objet d’une enquête et, s’ils se confirment, ils font l’objet de poursuites", ajoute ce rapport publié vendredi 6 mai 2005.

Les organisations de défense des droits de l’homme ont immédiatement rejeté les affirmations américaines. Jumana Musa, responsable d’Amnesty International, a jugé que ce rapport "niait ou minimisait les soupçons contre les Etats-Unis". "Nous avons vu que (les Etats-Unis) prenaient des sanctions réduites ou administratives pour ce qui équivaut à de graves crimes de guerre", a-t-elle réagi.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source