retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (11ème partie) : De avril 2005 à mai 2005
AP, 10 mai 2005

Proche Orient : Les dirigeants sud-américains et arabes unis contre l’occupation israélienne


Manifestation palestinienne contre la construction du Mur israélien, à Bil’n, le 6 mai 2005

BRASILIA (AP) - Les dirigeants sud-américains et arabes, réunis, à partir de mardi 10 mai, pour un premier sommet, doivent adopter une déclaration commune condamnant l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens, selon une première version du texte approuvé par les ministres lundi 9 mai 2005.

Hosni Abu Ghreib (à droite de l’image), un membre de la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa, contemple son contrat d’engagement dans la police palestinienne, à Tulkarem, le 9 mai 2005


La déclaration, que l’Associated Press a pu se procurer et qui doit être acceptée au cours du premier sommet des pays arabes et sud-américains, exige qu’Israël démantèle ses colonies "y compris celles de Jérusalem-Est" et se retire au niveau de ses frontières d’avant 1967. Le texte fustige aussi les sanctions économiques américaines infligées à la Syrie et dénonce le terrorisme, mais proclame le droit des peuples "à résister à l’occupation étrangère conformément aux principes de droit internationaux et au droit humanitaire international." "Ce n’est pas contre Israël mais contre l’occupation israélienne", a affirmé Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue Arabe. "C’est un très bon document, qui traite de tous les enjeux importants pour les deux parties, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit à l’AP. Il a mis beaucoup de temps à émerger."

Amr Moussa

La clause sur le terrorisme a cependant été immédiatement condamnée par des représentants juifs. Sergio Widder, représentant du centre Simon Wiesenthal pour l’Amérique du Sud a considéré que le libellé de la déclaration était "trop ambigu". "Cela laisse la possibilité aux groupes terroristes de l’interpréter comme un soutien à leurs activités criminelles", a-t-il expliqué.

Ahmed Abul Gheit

Le sommet, qui débute mardi 10 mai 2005, réunit 34 dirigeants des pays d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. La réunion, initiée par le président brésilien "Lula", s’inscrit dans une démarche de coopération "Sud-Sud" pour allier les intérêts de pays pauvres et accroître leur pouvoir de négociation avec les pays les plus riches, qui contrôlent les instances commerciales et politiques au niveau international. Des diplomates ont par ailleurs annoncé, lundi 9 mai 2005, que les dirigeants vont signer un accord entre les six membres du Conseil de Coopération du Golfe et les pays adhérents du Mercosur pour créer une zone de libre-échange entre les deux zones.

Associated Press

Luiz Inacio Lula da Silva en compagnie de Nestor Kirchner et Hugo Chavez

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source