retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 11 mai 2005

France : Le "non" à la constitution européenne "seul message à envoyer aux élites", selon Jean-Pierre Chevènement


PARIS (AFP) - Jean-Pierre Chevènement, président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a affirmé, mercredi 11 mai 2005, que dire "non" à la Constitution était "le seul message que l’on pouvait envoyer à des élites sourdes et aveugles".


M. Chevènement a dénoncé, sur Canal+/i-télé, "les mensonges distillés jour après jour" par les partisans du oui au référendum du 29 mai 2005. "Beaucoup de gens se rendent compte que le "non" est le seul message que l’on peut envoyer à des élites sourdes et aveugles", a-t-il ajouté. Selon l’ancien ministre, du côté du oui, "il y a 100 % des élites installées, les grandes signatures, les grands noms, de l’autre côté, 50 % du peuple et peut-être même un peu plus".

M. Chevènement a réitéré ses propositions pour "cinq modifications" aux traités existants : assouplir "réellement" le pacte de stabilité budgétaire, modifier les statuts de la Banque centrale européenne, instituer un gouvernement économique avec des compétences précises, une dérogation pour les services publics, la mention de la politique industrielle. "Cinq propositions et ça me suffit", a-t-il dit.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source