retour article original

mercredi 23 août 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Burundi
ATS, 15 mai 2005

Burundi : Le président signe une trêve avec les rebelles hutus des Forces nationales de libération (FNL)


Vue de Dar Es-Salaam

DAR ES SALAAM - Le président burundais, Domitien Ndayizeye, et les Forces nationales de libération (FNL), seul mouvement de rebelles hutus combattant encore son pouvoir, ont signé une trêve. Ils vont entamer des négociations pour aboutir à un cessez-le-feu.

Burundi


Cet accord de "cessation immédiate des hostilités" a été signé par le chef de l’Etat burundais et le chef des Forces nationales de libération, Agathon Rwasa, à l’issue de leur première rencontre qui s’est déroulée dans la capitale commerciale de la Tanzanie, Dar es Salaam. Le chef de la diplomatie tanzanienne, Jakaya Kikwete, a également signé ce texte en tant que "témoin". Selon ce texte, les deux parties ont décidé de "mettre en place une équipe technique, dans un délai ne dépassant pas un mois, pour définir les mécanismes d’un cessez-le-feu". Elles s’engagent aussi à entamer "des négociations dans les plus brefs délais".

Domitien Ndayizeye

Selon une source diplomatique, ces négociations pourraient débuter d’ici à une semaine, sans incidence sur le processus électoral en cours. Le rendez-vous de Dar es-Salaam a été organisé quelques semaines avant le début d’un marathon électoral au Burundi, pays où douze ans de guerre civile ont fait plus de 300000 morts. Cinq élections sont prévues, du 3 juin au 19 août, dont des législatives et la présidentielle au suffrage universel indirect. Il s’agira des premiers scrutins depuis le début du conflit armé interne, si l’on exclut un référendum constitutionnel organisé le 28 février 2005.

Agence télégraphique suisse

Un milicien de la CNDD-FDD remet son arme à un soldat de l’ONU, à Mbanda, le 3 février 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source