retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 19 mai 2005

Etats-Unis : Les erreurs médicales font près de 100000 morts par an


WASHINGTON - Les erreurs médicales continuent de faire près de 100000 morts chaque année aux Etats-Unis. Ce malgré les progrés réalisés depuis la publication d’un rapport retentissant, en 2000, sur le sujet, selon une étude publiée mercredi 18 mai 2005.


Des améliorations importantes ont été faites dans certains hôpitaux depuis que l’Institut de Médecine (IOM) a révélé, en 2000, que les négligences médicales causaient la mort de 98000 personnes par an. Mais le nombre de décés dûs à des erreurs médicales reste constant, ont souligné les auteurs de la recherche, dans le Journal of the Medical Association (JAMA). Selon eux, la persistance du problème s’explique notamment par la complexité de l’organisation des soins aux Etats-Unis, la réticence des médecins à reconnaître leurs erreurs, et par le système d’assurance médicale qui encouragerait les négligences. Les assureurs remboursent aux hôpitaux les coûts des soins rendus nécessaires par les erreurs médicales, ont souligné ces chercheurs. "La communauté médicale sait ce qu’elle doit faire pour éliminer ce problème et doit seulement surmonter les barrières de sa propre réticence", a expliqué le Dr. Lucian Leape de l’Université Harvard (Massachusetts), co-auteur de l’étude.

L’IOM encourage les hôpitaux à se concentrer sur la sécurité du malade, une approche qui a permis de réduire, dans certains centres de soins, jusqu’à 93 % des décés et maladies dus à des erreurs et négligences, ajoute l’étude. Les auteurs du rapport relèvent que l’informatisation des ordonnances a permis de réduire les erreurs de 81 % dans certains centres hospitaliers. Le fait de mettre un pharmacien dans les équipes médicales a aussi fait baisser de 78 % les réactions allergiques à certains médicaments.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source