retour article original

dimanche 19 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 19 mai 2005

Etats-Unis : La Croix-Rouge a signalé aux autorités des cas passés de manque de respect du Coran à Guantanamo


GENEVE (AP) - Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé, jeudi 19 mai 2005, à Genève, avoir signalé, en 2002 et 2003, aux autorités américaines, des cas dans lesquels des membres du personnel du centre de détention de Guantanamo, à Cuba, ont manqué de respect au Coran.


Les délégués du CICR ont informé confidentiellement les autorités concernées, en 2002 et 2003, et ont pu vérifier que ces incidents, dont la nature n’a pas été précisée, ne se sont pas reproduits, a déclaré à l’Associated Press Simon Schorno, porte-parole du CICR. "Nous pensons que depuis, les autorités américaines ont pris les mesures correctives que nous avons réclamées dans nos interventions (...) Ce sont nos conclusions fondées sur les informations que nous avons recueillies lors de visites ultérieures à Guantanamo", a ajouté le porte-parole.

La semaine dernière, une quinzaine de personnes ont été tuées, en Afghanistan, lors d’affrontements entre forces de sécurité et manifestants dénonçant des profanations présumées du Coran à Guantanamo. L’hebdomadaire "Newsweek" avait affirmé, dans son édition datée du 9 mai, que, selon une enquête interne de l’armée américaine, des agents chargés des interrogatoires, à Guantanamo, avaient jeté des exemplaires du livre saint de l’Islam dans les toilettes et même tiré la chasse sur l’un d’eux afin de déstabiliser les détenus. Le magazine américain avait ensuite présenté des excuses pour des erreurs contenues dans un de ses articles, avant d’annoncer finalement, le 16 mai 2005, qu’il retirait purement et simplement les informations sur les prétendues profanation du Coran. Le Pentagone avait dénoncé une attitude "irresponsable" de "Newsweek" et s’était engagé à enquêter.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source