retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (1ère partie) : Du 18 février 2004 au 24 décembre (...)
AFP, 18 février 2004

Feu vert de Washington à l’envoi de Casques Bleus en Côte d’Ivoire


NEW YORK (AFP) - Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à l’envoi de plus de 6.000 Casques bleus de l’ONU en Côte d’Ivoire où la situation reste tendue, a indiqué mardi l’ambassadeur américain à l’ONU John Negroponte.

Il a précisé devant la presse que le gouvernement américain avait demandé au Congrès la semaine dernière de débloquer l’intégralité de sa quote-part pour le financement de cette force. Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait recommandé l’envoi d’une force de maintien de la paix de 6.240 hommes ainsi que celui d’une petit contingent de 350 policiers civils.


"Nous avons examiné avec soin les recommandations ainsi que toutes les informations que nous a données l’ONU", a déclaré un autre diplomate américain. Les Etats-Unis contribuent à hauteur de 27% aux budgets des forces de paix de l’ONU.

Depuis quelque temps, la France et les pays africains, y compris la Côte d’Ivoire, faisaient le forcing auprès des Etats-Unis pour obtenir qu’ils abandonnent leurs réserves, motivées surtout par des considérations budgétaires, à l’égard de l’envoi d’une telle force appelée à relever les troupes africaines sur place, tandis que les 4.000 soldats français présents resteraient sur place.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU devrait approuver l’envoi de cette force de maintien de la paix d’ici le 27 février prochain, date à laquelle expire le mandat de la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Minuci) ainsi que celui des contingents français et ouest-africains, estime-t-on dans les milieux diplomatiques de l’ONU.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source