retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 27 mai 2005

France : Charles Pasqua évoque un "vent de révolte"


PARIS (AP) - Charles Pasqua estime que Jacques Chirac n’a pas pris la mesure du "vent de révolte" soufflant sur la France.


A la suite de la promesse formulée, jeudi 26 mai au soir, par le président de la République d’une "impulsion nouvelle à notre action" après le référendum, Charles Pasqua a estimé, vendredi 27 mai 2005, que ce n’était "ni un changement de gouvernement, ni une impulsion nouvelle qui suffiraient".

Le président du Rassemblement pour la France (RPF) "regrette que le président de la République se soit davantage comporté comme le supporteur principal du "oui" au référendum que comme le président de la République qui doit, de toute façon, s’apprêter à accepter la décision des Français". "Le sentiment que j’ai eu, malheureusement, c’est que lui-même n’a pas pris la mesure du sentiment, qui est plus qu’un sentiment, une espèce de vent de révolte qui commence à souffler parmi les Français". Selon lui, ceux-ci "se rendent compte que l’Europe telle qu’elle a fonctionné n’a en rien répondu aux attentes". Le chef du RPF a par ailleurs violemment fustigé ceux des partisans du "oui", Valéry Giscard d’Estaing en particulier, qui affirment que les Français devront revoter en cas du victoire du "non".

Pour le député UMP, Nicolas Dupont-Aignan, qui se trouvait aux côtés de Charles Pasqua lors de cette conférence de presse, il s’agit d’un "mépris absolu du suffrage universel".

Pour le député UMP Jacques Myard, lui aussi présent, "le prochain président de la République sera gaulliste ou il ne sera pas".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source