retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Informations internationales (2ème partie) 2005-2007
AP, 27 mai 2005

Informations internationales : Echec de la Conférence des parties du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP)


NATIONS UNIES (AP) - Après quatre semaines de discussions, au siège des Nations Unies, à New York, la Conférence des parties du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) s’est achevée, vendredi 27 mai 2005, sans proposer de nouveau plan d’action, alors que les tensions augmentent, notamment autour de l’uranium iranien.


Les 188 délégations ne sont pas parvenues à un consensus pour limiter la fabrication d’armes atomiques. Les parties ne se réunissent que tous les cinq ans pour réviser le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de 1970. De nombreux achoppements sont apparus depuis le début de la Conférence, le 2 mai 2005. L’Iran a refusé un texte qui, à ses yeux, le stigmatisait comme danger de prolifération. L’Egypte a rejeté les dispositions rendant plus difficile la sortie du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Elle veut conserver la possibilité de se retirer tant qu’Israël, qui n’a pas ratifié le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, détient l’arme atomique.

De leur côté, les Etats-Unis se sont opposés à toute mention des engagements [de désarmement] qu’ils avaient pris, ainsi que d’autres pays membres, lors des conférences de 1995 et 2000.

Associated Press

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source