retour article original

lundi 24 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 29 mai 2005

Irak : Grande rafle à Bagdad


BAGDAD - Au moins huit personnes, dont un soldat britannique, ont été tuées, et une trentaines blessées, dans quatre attentats, en Irak. Le gouvernement a de son côté lancé une vaste opération de sécurité à Bagdad, impliquant 40000 hommes. 500 suspects ont été arrêtés.


L’Opération tonnerre, la plus importante lancée par les forces de sécurité irakiennes contre les résistants, intervient dans un contexte de recrudescence de la violence depuis la formation du nouveau gouvernement, il y a un peu plus d’un mois. Quelque 40000 hommes, venant s’ajouter aux 10000 militaires américains déjà présents à Bagdad, se sont déployés dans la capitale. La ville sera divisée en sept secteurs et plus de 600 postes de contrôle seront établis, a expliqué le ministre de la Défense.

Cette opération n’a pas empêché un attentat suicide à la voiture piégée, commis près du ministère du pétrole, à Bagdad. Deux personnes ont été tuées et six autres blessées dans l’attaque.

Peu auparvant, un premier attentat a visé, dans la région de Madaïen, au sud de Bagdad, un convoi des commandos du ministère de l’Intérieur, tuant un policier et deux civils et en en blessant neuf, selon une source sécuritaire.

Une seconde attaque a, elle, eu lieu près d’une permanence de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani, à Touz Khourmatou, au nord de Bagdad, tuant deux civils irakiens et en en blessant neuf.

Près d’Amara, dans le sud du pays, une bombe a explosé, dimanche 29 mai 2005, au passage d’un convoi de l’armée britannique. Un soldat a été tué et trois autres blessés dans cette attaque, selon Londres et la police irakienne.

Enfin, un Marine a été tué, samedi 28 mai 2005, dans l’explosion d’une bombe dans la zone de Haqlaniyah, proche de la ville de Haditha, à l’ouest de Bagdad.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source