retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 30 mai 2005

France : La gauche doit rompre "avec les politiques libérales", réclame Marie-George Buffet


PARIS (AP) - Se défendant de "tirer la couverture" à elle au lendemain de la victoire du "non" au référendum sur la Constitution européenne, la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a prévenu, lundi 30 mai 2005, que la gauche devra se "rassembler" sur un projet "profondément antilibéral", dont elle a souhaité qu’il soit élaboré par les citoyens eux-mêmes lors d’un "grand débat populaire".


"Il faut que la gauche travaille sur un projet politique et elle ne peut le faire qu’en entendant ce qu’ont dit les électeurs de gauche, c’est-à-dire vraiment une gauche qui rompt avec les politiques libérales", a-t-elle plaidé sur France-Info. Les Français ont dit "’non’ à des politiques libérales menées en pleine complicité entre la France et l’Europe" et "la gauche peut apporter une réponse si elle entend cela", a-t-elle ajouté sur France-Inter. Pour élaborer ce projet, Marie-George Buffet a de nouveau proposé d’organiser des forums citoyens "dès cette semaine" dans "chaque commune". "Les Français ont décidé de reprendre la politique entre leurs mains", a-t-elle souligné. "Il ne faut surtout pas les dessaisir de leur choix, et donc c’est pourquoi nous proposons que ce soit avec les citoyens que nous élaborions un projet, une alternative à gauche".

En position de force face à un PS exsangue, la N°1 du PCF s’est défendue de "crier victoire" et de "tirer la couverture" à elle. "Le PC est bien dans ses baskets parce qu’il a contribué au rassemblement sur le "non", et demain nous voulons contribuer au rassemblement de la gauche", a-t-elle précisé. Quant à une éventuelle rencontre avec le leader du "non" au PS, Laurent Fabius, "ce n’est pas prévu".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source