retour article original

vendredi 28 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
ATS, 5 juin 2005

Proche Orient : Des colons israéliens demandent l’asile politique à Mahmoud Abbas


JÉRUSALEM - Des colons juifs devant être évacués à l’été par les autorités israéliennes ont demandé l’asile politique au dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas. Ils souhaitent par cette démarche pouvoir rester dans leurs maisons au nord de la Cisjordanie.


"Si l’Etat d’Israël ne veut pas de nous, nous ne voulons pas de lui", a déclaré Drori Stuan au "Yédiot Aharonot". Ce requérant d’asile hors norme habite à Kadim, l’une des quatre petites colonies du nord de la Cisjordanie devant être évacuées dans le cadre du plan de retrait de la bande de Gaza. M. Stuan a indiqué qu’avec un certain nombre de familles de ces quatre colonies, il avait signé une pétition. Elle a été transmise à M. Abbas par le biais d’un intermédiaire étranger. Ils y demandent l’asile politique aux Palestiniens. "Nous avons l’intention de continuer de vivre en Samarie sous autorité palestinienne et non sous autorité israélienne", a ajouté M. Stuan. Lui et sa famille sont installés dans cette localité depuis 1983, date de la fondation de cette colonie qui compte aujourd’hui 75 habitants. "Il y a des juifs partout dans le monde : en Syrie, en Irak, en Iran, au Pakistan. Aussi voulons-nous être des juifs sous souveraineté palestinienne. Cela ne nous fait pas peur et je crois que tout ira bien pour nous et que nous vivrons en sécurité, comme les juifs qui vivent dans d’autres régions du monde."

Conformément au plan de "désengagement unilatéral" adopté par le parlement israélien, l’armée israélienne doit quitter cet été la bande de Gaza après en avoir évacué les 8000 colons juifs qui y sont installés. Quatre petites colonies isolées du nord de la Cisjordanie sont également concernées.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source