retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AFP, 6 juin 2005

Proche Orient : Israël ne doit pas pousser Mahmoud Abbas à affronter les groupes résistants


L’Egypte a averti, lundi 6 juin 2005, Israël qu’il ne devait pas pousser le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à la confrontation avec les groupes armés palestiniens, en lui réclamant sans cesse de démanteler leurs infrastructures.


"Réclamer à Abou Mazen (Mahmoud Abbas) de démanteler l’infrastructure des organisations palestiniennes est un discours irréaliste", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence égyptienne, Souleimane Awwad, à l’issue d’une rencontre entre le roi Abdallah de Jordanie et le président égyptien, Hosni Moubarak. "Abou Mazen a réalisé beaucoup de choses en ce qui concerne la restructuration des services de sécurité palestiniens et n’a pas de baguette magique lui permettant d’appliquer les demandes qui lui sont adressées", a affirmé M. Awwad. Selon lui, Israël doit tenir compte du fait que "les organisations palestiniennes ont fait preuve d’un haut niveau de sagesse (..) en respectant l’accalmie" sur laquelle elles s’étaient engagées auprès de l’Autorité palestinienne.

M. Awwad a demandé à Israël de se comporter conformément à la façon dont il agit avec les colons juifs à Gaza et en Cisjordanie, qui refusent d’appliquer le plan de retrait israélien, "Israël agit avec des pas calculés pour ne pas glisser vers une confrontation avec eux. Si Israël agit de la sorte, pourquoi alors demander à Abou Mazen de s’enliser dans une confrontation avec les organisations palestiniennes", s’est-il interrogé.

Le responsable égyptien a toutefois noté une "tendance positive" de la part de l’Etat hébreu dans l’application des engagements pris à Charm El-Cheikh, le 8 février 2005. "Il est vrai qu’il y a eu un peu d’empressement dans l’application des engagements de Charm El-Cheikh (..) mais en dépit de cela un mouvement positif s’est dessiné ces derniers jours", a-t-il estimé. La récente libération de 400 détenus palestiniens et les "informations de la presse israélienne" sur un prochain transfert de la sécurité dans les trois villes palestiniennes de KalKiliya, Bethléem et de Ramallah aux Palestiniens, sont des "signes positifs", selon M. Awwad.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source