retour article original

mercredi 26 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (2ème partie) : Du 10 janvier 2005 au 28 décembre (...)
Reuters, 6 juin 2005

Côte d’Ivoire : Nouvelles violences meurtrières à Duékoué


ABIDJAN (Reuters) - Au moins quatre personnes ont été tuées, dans la nuit de dimanche 5 juin à lundi 6 juin 2005, au cours de nouvelles violences, à Duékoué, ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, a-t-on appris de sources policières.


"Nous nous sommes réveillés ce matin et nous avons vu quatre corps", a déclaré un policier ayant requis l’anonymat. Il était interrogé par téléphone par Reuters et il a affirmé avoir vu de ses propres yeux ces cadavres gisant dans Duékoué, où des violences ethniques ont fait 70 morts la semaine dernière. Selon ce policier, les quatre victimes ont été tuées par balles et appartenaient à l’ethnie Dioula. Un autre policier de Duékoué a pour sa part fait état de rumeurs évoquant six morts.

Les violences ont éclaté à Duékoué avec la mort d’au moins 48 membres de l’ethnie locale des Guérés, tués dans des villages à la périphérie de cette ville de la "boucle du cacao", dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. Ces meurtres ont entraîné des représailles contre les Dioulas. Ces tensions dans l’ouest du pays font planer une menace sur le processus de paix visant à mettre fin à la séparation de la Côte d’Ivoire depuis l’échec d’une tentative de coup d’Etat contre le président, Laurent Gbagbo, en septembre 2002.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source