retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 6 juin 2005

France : François Bayrou évoque "un tocsin d’alarme nationale"


PARIS (AFP) - Le président de l’UDF, François Bayrou, déclare qu’il se sent "de plus en plus loin des choix qui sont faits" au sommet de l’Etat, qui relèvent selon lui de "la logique UMP", dans une interview publiée, mardi 7 juin 2005, dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.


Tout en affirmant ne pas vouloir "faire l’impasse sur les 22 mois qui viennent", ni "être dans une attitude d’affrontement systématique", M. Bayrou trouve "évident que les orientations prises vont compliquer et aggraver encore la situation". "Je ne voterai la confiance que si j’ai confiance", prévient le président de l’UDF, à la veille du vote prévu, mercredi 8 juin 2005, à l’Assemblée, à l’issue de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Dominique de Villepin.

Comparant la situation de la France à celle de 1957, "au moment où la 4ème République, épuisée, arrive en bout de course", M. Bayrou estime que "s’achève un cycle politique de 30 ans" et que "nos institutions et notre pratique politique sont à bout de souffle". M. Bayrou, qui "s’attend au pire d’une cohabitation à l’intérieur du gouvernement" entre M. de Villepin et Nicolas Sarkozy, annonce qu’il va "proposer à l’UDF de lancer dès ce mois-ci des "Etats généraux de la reconstruction" pour retrouver un horizon national, aussi bien qu’européen", et qu’il y invitera "tous ceux qui le souhaitent, sans exclusive".

M. Bayrou réaffirme par ailleurs qu’il a refusé de faire partie du nouveau gouvernement, parce qu’"on a choisi de ne rien changer, de reprendre les mêmes", alors que, selon lui, "le vote des Français, le 29 mai 2005, était, non plus un coup de semonce, mais un tocsin d’alarme nationale".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source