retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 7 juin 2005

France : Redonner la confiance, "ce n’est pas détruire ce qui existe", rappelle François Chérèque


PARIS (AP) - Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a mis en garde, mardi 7 juin 2005, contre un assouplissement du Code du travail, soulignant que redonner la confiance, ce n’était "pas détruire ce qui existe" mais "construire quelque chose de nouveau".


Rappelant que le Code du travail "évolue tous les ans", il a expliqué sur RTL qu’il fallait "réfléchir" à ce qu’"on construit de nouveau pour adapter notre système à la réalité du chômage". "Avant de réfléchir à ce qu’on va supprimer et ce qu’on va détruire, réfléchissons à ce qu’on peut faire de positif et de nouveau pour aider beaucoup plus les salariés qui sont en situation difficile", a-t-il ajouté.

Selon M. Chérèque, "deux salariats" coexistent actuellement en France : celui où les syndicats sont présents, c’est-à-dire "dans les grandes entreprises, dans les services publics, dans les fonctions publiques", et celui des "petites entreprises", dont les salariés "sont souvent en CDD" et "n’ont pas de couverture maladie complémentaire". "Le modèle social français est défaillant", a-t-il renchéri, expliquant que la CFDT souhaitait le faire évoluer. "Redonner confiance, ce n’est pas détruire ce qui existe, mais c’est construire quelque chose de nouveau", a-t-il cependant souligné.

Interrogé sur l’objectif de 100 jours que s’est fixé le Premier ministre Dominique de Villepin pour rétablir la confiance, le secrétaire général de la CFDT a répondu : "S’il faut 200 jours pour redonner la confiance, prenons le temps, plutôt que de terminer les 100 jours par une mauvaise bataille".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source