retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 8 juin 2005

Etats-Unis : Le Pentagone gaspille des milliards de dollars en équipements


WASHINGTON (ATS) Aux Etats-Unis, le Pentagone gaspille des milliards de dollars en équipements chaque année. Certains matériels sont égarés, volés, endommagés, cédés ou vendus à perte, selon un rapport officiel publié mardi 7 juin 2005.


Des équipements d’une valeur de "plusieurs centaines de millions de dollars" ont été perdus (notamment cinq têtes de missile), volés ou endommagés, "y compris de la technologie militaire sensible", selon le Government accountability office (GAO), un organisme de contrôle de l’action gouvernementale. En outre, "sur 18,6 milliards de dollars d’équipements en surplus dont le Département de la défense s’est séparé durant les années fiscales 2002 et 2003, 2,5 milliards de dollars concernaient du matériel neuf, non utilisé, et en excellent état".

Le Pentagone n’a recyclé qu’une infime partie de ce matériel, d’une valeur de 295 millions de dollars, la plus grande partie (1,3 milliard de dollars) ayant été revendue. Le plus souvent pour une fraction de la valeur. Ainsi des agents du GAO n’ont dépensé que 1471 dollars pour des tentes, bottes, pièces électriques et matériel médical mis en vente par les militaires, alors que le prix d’achat pour le Pentagone s’était élevé à 68127 dollars. C’est souvent du gaspillage pur et simple puisque, selon le GAO, le Pentagone a racheté "pour au moins 400 millions de dollars" d’équipements identiques à ceux ayant été jetés ou revendus.

Le parlementaire démocrate Henry Waxman a jugé ce gâchis "d’autant plus choquant que, en Irak, nos soldats meurent parce que nous ne pouvons pas trouver les ressources pour payer les protections nécessaires pour nos troupes et leurs véhicules".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source