retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 8 juin 2005

Etats-Unis : Des rapports scientifiques altérés à la Maison Blanche


WASHINGTON - Un responsable de la Maison Blanche a modifié des documents officiels sur le changement climatique, selon le "New York Times". L’objectif était de minimiser le lien entre le réchauffement et les gaz à effet de serre.


Philip Cooney, un des responsables du conseil de la Maison Blanche sur la qualité environnementale, ajoutait certains mots dans les documents pour jeter un doute sur des faits en réalité peu contestés par les scientifiques, selon le quotidien. Lorsque les documents évoquaient les "incertitudes" des scientifiques sur la question du changement climatique, Philip Cooney ajoutait par exemple "significatives et fondamentales", rapporte le "New York Times". Les modifications faites par M. Cooney se sont souvent retrouvées dans les documents finaux, selon la même source.

Philip Cooney est un juriste sans formation scientifique. Avant d’entrer à la Maison Blanche, en 2001, il était lobbyiste pour l’Institut américain du pétrole, où il se battait contre les restrictions aux émissions de gaz à effet de serre, selon le quotidien américain.

Le "New York Times" indique qu’un ex-responsable de la coordination gouvernementale sur le changement climatique, Rick Piltz, s’est plaint, la semaine dernière, des intrusions de la Maison Blanche dans les rapports scientifiques, en soulignant qu’elle sapait les efforts pour établir les causes du changement climatique. "Chaque gouvernement a une position politique sur le changement climatique", indique un mémorandum de M. Piltz adressé aux responsables des organismes américains travaillant sur le changement climatique. "Mais je n’avais jamais vu une situation comme celle qui s’est développée pendant ces 4 dernières années. La politisation par la Maison Blanche a influencé directement les programmes scientifiques, d’une manière qui a affaibli la crédibilité et l’intégrité de ces programmes", selon le mémo.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source