retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (1ère partie) : Du 21 décembre 2003 au 29 février (...)
© SDA-ATS News Service, AP, 19 février 2004

Kofi Annan devrait déclarer la tenue d’élections en Irak impossible

Suivi de : "Irak : Washington envisage de prolonger le mandat du conseil de gouvernement au-delà du 1er juillet 2004"


NEW YORK - Les Nations Unies soutiendront Washington en écartant la possibilité d’organiser des élections irakiennes d’ici le 30 juin prochain, selon les milieux diplomatiques. Par contre, l’ONU ne se prononcera pas sur la forme du transfert du pouvoir aux Irakiens.


Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, qui doit présenter un rapport sur la situation en Irak, annoncera que des élections ne pourront pas être organisées d’ici l’été, selon des diplomates à l’ONU. Mais il semble exclu qu’il précise quelle forme devrait prendre le transfert du pouvoir aux Irakiens, ont-ils précisé. Son rapport pourrait être amputé du chapitre à ce sujet, ajoute-t-on.

M. Annan recoit, jeudi 19 février 2004, son émissaire, l’Algérien Lakhdar Brahimi, qui vient de mener une mission exploratoire d’une semaine en Irak. Le même jour, ce dernier présentera ses conclusions aux membres du Conseil de sécurité.

Le secrétaire général quittera ensuite New York vendredi à destination du Japon où il retrouvera M. Brahimi, avec lequel il pourrait reformuler ses propositions pour les présenter à son retour, le 25 février.

M. Brahimi avait déjà écarté le 13 février à Bagdad, la possibilité d’organiser des élections directes avant le 30 juin. "Les Irakiens doivent savoir qu’il s’agit d’un processus très compliqué qui ne peut avoir lieu sans une bonne préparation", avait-il expliqué.

Les Etats-Unis ont prévu de mettre fin officiellement le 30 juin à leurs responsabilités d’occupants en transmettant le pouvoir à un gouvernement irakien non élu. Ce plan est contesté par la hiérarchie chiite irakienne, qui réclame des élections préalables.

© SDA-ATS News Service

Irak : Washington envisage de prolonger le mandat du conseil de gouvernement au-delà du 1er juillet 2004

WASHINGTON (AP) - L’administration américaine envisage une modification importante dans son plan de transfert du pouvoir en Irak en réfléchissant à un prolongement du mandat du conseil de gouvernement afin que celui-ci puisse prendre temporairement le contrôle du pays à partir du 1er juillet, a annoncé mercredi un haut responsable de Washington.

Selon le plan actuel, des délégués locaux doivent nommer une assemblée provisoire à laquelle les Etats-Unis confieront le pouvoir politique le 1er juillet, avant l’organisation, l’année prochaine, d’élections directes.

Ce scénario a récemment été mis à mal par les autorités chiites, qui réclament la tenue d’organisation avant le 1er juillet, et par certains des membres du conseil de gouvernement qui l’ont pourtant approuvé lors de sa création.

Selon les derniers projets de Washington, le conseil de gouvernement serait élargi et son mandat prolongé afin qu’il puisse assurer l’intérim politique à Bagdad en attendant qu’une assemblée soit élue, selon ce responsable ayant requis l’anonymat.

Cette modification interviendrait alors que l’administration Bush attend l’arbitrage des Nations Unies sur la faisabilité d’élections directes d’ici le 1er juillet.

Le secrétaire général Kofi Annan doit recevoir jeudi un premier rapport de son envoyé spécial en Irak, Lakdhar Brahimi. Il devrait juger impossible la tenue de ces élections directes, mais devrait reporter d’au moins une semaine l’annonce de sa décision dans l’attente de consultations avec d’autres gouvernements, selon des responsables américains.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source