retour article original

vendredi 21 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 10 juin 2005

Proche Orient : L’Autorité palestinienne libère deux détenus impliqués dans l’attentat de Tel Aviv


JERUSALEM (AP) - L’Autorité palestinienne a remis en liberté deux militants impliqués dans l’attentat-suicide qui avait tué cinq Israéliens, en février, à Tel Aviv, dans le cadre d’un accord destiné à inciter le groupe du Djihad islamique à respecter la fragile trêve conclue, en février, avec Israël, ont annoncé, vendredi 10 juin 2005, des responsables palestiniens.


Détenus à Jéricho, en Cisjordanie, Sadeq Odeh et Jasser Kob ont été libérés, jeudi 8 juin 2005 au soir, à la condition de ne pas quitter la Cisjordanie. Cette mesure a été prise après plusieurs jours de violence qui menaçaient le cessez-le-feu.

Les incidents ont commencé, mardi 7 juin 2005, avec des tirs de roquettes et de mortiers palestiniens sur des cibles israéliennes, actions qui ont tué trois employés non israéliens et provoqué la mort de deux Palestiniens, dont un haut responsable du Djihad islamique, dans une opération des forces israéliennes en Cisjordanie.

Désireux de sauver la trêve, le président de l’Autorité Mahmoud Abbas a rencontré des représentants du Djihad islamique et du Hamas, jeudi 9 juin. Ils ont accepté de respecter le cessez-le-feu tout en se réservant le droit de répliquer en cas d’attaque israélienne. M. Abbas s’est de son côté engagé à réexaminer les dossiers des dix hommes, dont les deux libérés jeudi 9 juin 2005 au soir, détenus à Jéricho dans l’affaire de l’attentat de Tel Aviv, selon des responsables du Djihad islamique.

L’Etat hébreu voudrait que l’Autorité désarme les militants mais M. Abbas préfère tenter de les convaincre de renoncer aux attaques. D’autres libérations pourraient survenir dans les prochains jours, d’après le même haut responsable palestinien ayant requis l’anonymat.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source