retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 14 juin 2005

Irak : Réduction des troupes britanniques prévue


LONDRES - La Grande-Bretagne va réduire ses effectifs militaires en Irak et les augmenter en Afghanistan, pour combattre les forces restées fidèles aux talibans. C’est le quotidien Daily Telegraph qui l’affirme en citant les propos d’un officier britannique.


Le contingent britannique sera fortement réduit après le référendum sur la constitution prévu en Irak, à l’automne 2005, a déclaré au journal le général de corps d’armée de l’Air, Glenn Torpy. Le déploiement en Afghanistan dépend de la situation au Moyen-Orient, selon le général Torpy, qui s’attend "à une conclusion satisfaisante" des opérations en Irak dans un délai de 18 mois. Les forces militaires irakiennes devraient pouvoir jouer un plus grand rôle dans le maintien de la sécurité dans le secteur britannique du sud de l’Irak, a déclaré le général cité par le journal. "A la fin de l’année, nous devrions être en mesure de commencer une réduction graduelle des forces britanniques", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, soutenus notamment par la Grande-Bretagne, avaient lancé une guerre contre les talibans et le réseau Al-Qaïda d’Oussama Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001. Le nombre des forces britanniques en Afghanistan augmentera automatiquement quand le Corps de réaction rapide allié, placé sous commandement britannique, se déploiera dans ce pays en mai 2006, selon le programme prévu. En 2006, le contingent britannique d’un millier d’hommes déployé en Afghanistan devrait augmenter considérablement du fait que l’armée, avec l’aide de chasseurs-bombardiers à décollage/atterrissage vertical pénètrera dans les régions les plus dangereuses du sud du pays pour y combattre le trafic d’héroïne en pleine expansion et tenter d’en déloger les derniers fidèles des talibans.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source