retour article original

vendredi 28 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption au Mexique
ATS, 16 juin 2005

Corruption : Opération militaro-policière menée dans le nord du Mexique


Vue de Nuevo Laredo

MEXICO - Le ministère mexicain de l’Intérieur a annoncé que 104 hommes avaient été arrêtés dans le cadre de l’opération militaro-policière menée dans le nord du Mexique. Celle-ci doit remettre de l’ordre dans une région minée par le trafic de drogue.

Mexique


Le secrétaire à la Sécurité publique, Ramon Martin Huerta, a assuré que le dispositif "Mexico Seguro" (Mexique sûr) mis en place dans trois Etats du nord du pays serait bientôt étendu à l’ensemble du pays. Quelque 206 policiers municipaux soupçonnés de liens avec les trafiquants de drogue de Nuevo Laredo, dans le nord-est du Mexique, ont été désarmés et étaient consignés, mercredi 15 juin 2005, pour des interrogatoires et des tests de dépistage de drogues.

Ramon Martin Huerta

Mardi 14 juin 2005, le gouverneur de l’Etat de Tamaulipas (qui comprend Nuevo Laredo), Eugenio Hernandez Flores, a affirmé que les 428 agents de la police municipale de Nuevo Laredo allaient être démis de leurs fonctions et qu’une nouvelle force de police municipale serait formée. Quarante et un policiers municipaux de Nuevo Laredo ont été arrêtés et transférés à Mexico pour interrogatoire, après qu’ils eurent ouvert le feu samedi sur des policiers fédéraux. D’après le gouverneur de Tamaulipas, un rapport du parquet fédéral établit que de nombreux policiers de Nuevo Laredo sont mouillés dans le trafic de drogue. Mal payés, de nombreux membres des forces de l’ordre sont "achetés" par les cartels de la drogue qui s’assurent ainsi leur coopération passive ou active dans le trafic de drogue vers les Etats-Unis. Depuis le début 2005, une vague de violence entre cartels rivaux ou contre les autorités a fait plus de 500 morts dans les Etats frontaliers des Etats-Unis.

Agence télégraphique suisse

Eugenio Hernandez Flores

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source