retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
Reuters, 16 juin 2005

Etats-Unis : Le Conseil de l’Europe dénonce l’emprisonnement à Guantanamo


STRASBOURG (Reuters) - Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe, qui représente les 46 Etats membres, s’est prononcé pour la libération ou la comparution devant un tribunal des personnes détenues par les Américains sur la base de Guantanamo, à Cuba.


Plus de 520 personnes, des islamistes présumés, restent détenues, hors de tout cadre légal, à Guantanamo, à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et de l’intervention militaire en Afghanistan.

Dans une déclaration publiée à Strasbourg, le comité des ministres "exprime son soutien total à tous les efforts visant à ce que les personnes détenues à Guantanamo Bay soient libérées dans les plus brefs délais ou traduites devant un tribunal indépendant et impartial pour y être équitablement jugées". Il "invite instamment le gouvernement des Etats-Unis à faire en sorte que les droits de tous les détenus soient garantis et que le principe de la prééminence du droit soit pleinement respecté".

Cette prise de position constitue la réponse du Comité des ministres à une recommandation formulée en des termes similaires par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 26 avril 2005.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source