retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
ATS, 16 juin 2005

France : Mohamed Al-Joundi, le chauffeur-interprète syrien de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, vit dans la misère


PARIS - Mohamed Al-Joundi, le chauffeur-interprète syrien de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, a demandé au gouvernement français "de ne pas l’oublier". L’ancien otage en Irak affirme vivre dans une situation de grande précarité en France.


Dans un entretien à la radio privée libanaise Radio Orient, M. Al-Joundi a expliqué qu’il vit en France, depuis sept mois, avec sa femme et ses trois enfants, grâce à l’aide financière de certains amis français. L’association France Terre d’asile l’a aidé à clarifier sa situation et lui verse 200 euros tous les quinze jours.

Enlevé, le 20 août 2004, avec les deux journalistes français, au sud de Bagdad, M. Al-Joundi avait été retrouvé, le 11 novembre 2004, à Falloujah, à l’ouest de la capitale, par des soldats américains qui l’ont interrogé pendant plusieurs jours avant de le libérer. "Ma vie a changé, j’ai perdu tous mes biens en Irak", dit-il. "J’ai donné plus que ce que je possède, j’ai aidé à libérer les fils de cette nation", dit-il. "Est-ce normal que je sois à la rue ?" Selon lui, le ministère des Affaires étrangères a promis de suivre son dossier, mais il craint que les différentes administrations ne se soient "dessaisies de son cas". "Chacun doit penser que l’autre s’en occupe", dit-il.

Mohamed Al-Joundi et sa femme, qui vivent dans un deux pièces avec leur famille, apprennent le français. Ce sont la famille et ses amis qui l’aident pour les frais de scolarité des enfants, a précisé le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Robert Ménard.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source