retour article original

mardi 25 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 19 juin 2005

France : Les syndicats dénoncent les conséquences de l’ouverture du capital de Gaz de France (GDF)


PARIS (AP) - Les fédérations syndicales des gaziers et des électriciens appellent à une journée unitaire de grève et d’action, lundi 20 juin, pour protester contre l’ouverture du capital de Gaz de France (GDF) confirmée par le Premier ministre, Dominique de Villepin, lors de sa déclaration de politique générale, et qui doit être lancée le 23 juin 2005. On précisait de source syndicale que les usagers ne devraient pas être visés par des coupures.


Face au projet gouvernemental, les fédérations des gaziers et des électriciens CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC écrivent, dans un communiqué commun, que "ce processus ne sert qu’une opération financière pour les caisses de l’Etat et ne favorise en rien le développement de l’entreprise, contrairement à l’objectif annoncé".

"Gaz de France doit s’engager dans un véritable projet industriel qui permette d’assurer l’approvisionnement, la garantie de fourniture, la sûreté et la sécurité des biens et des personnes dans le cadre de ses missions de service public", estiment les syndicats selon lesquels "le projet d’ouverture du capital représente un vol manifeste de l’Etat en direction des usagers à qui l’on vendrait quelque chose qui leur appartient déjà".

Les cinq fédérations appellent donc "les personnels à utiliser tous les moyens pour sensibiliser les usagers sur les risques liés à l’ouverture du capital décidé par le Premier ministre" et "à faire du 20 juin une journée nationale d’action avec arrêts de travail dans les industries électriques et gazières, en mobilisant le personnel et en agissant massivement sur l’outil de travail dans le respect des biens et des personnes".

Les syndicats ont décidé d’une nouvelle réunion commune, jeudi 23 juin 2005, pour décider des suites à donner à ce mouvement. Une pétition en direction des usagers contre l’ouverture du capital de l’entreprise a également été lancée par la CGT.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source