retour article original

lundi 26 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 23 juin 2005

Etats-Unis : Témoignages crédibles de torture à Guantanamo, selon des experts de l’ONU


GENEVE (AP) - Des experts des Nations Unies en droits de l’Homme ont déclaré, jeudi 23 juin 2005, posséder des récits crédibles de tortures qu’auraient subies des terroristes présumés détenus dans le camp-prison américain de Guantanamo, à Cuba.


Ces quatre spécialistes se sont plaints de ce que les Etats-Unis n’avaient pas répondu à leurs nombreuses demandes de visite de la base motivées par "des informations émanant de sources fiables, concernant des accusations graves de torture, traitement cruel, inhumain et dégradant des détenus, de détention arbitraire, violations de leur droit à la santé et de leurs droits constitutionnels". "Nombre de ces allégations proviennent de la déclassification de documents secrets du gouvernement" américain", selon eux.

Les experts ont affirmé n’avoir reçu aucune réponse à leur dernière demande, datant de la mi-avril 2005, de visite de Guantanamo, où ils souhaitaient vérifier l’état de santé des détenus. Une porte-parole du gouvernement de Washington a répondu que la requête était encore à l’étude. "Nous regrettons profondément que le gouvernement des Etats-Unis ne nous ait toujours pas invités à rendre visite à ces personnes arrêtées, détenues ou jugées pour présomption de terrorisme et autres violations" du droit, ont fait savoir dans un communiqué ces spécialistes, chargés des questions de torture, de santé physique et mentale, d’indépendance des magistrats et de détention arbitraire.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source