retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (2ème partie) : Du 10 janvier 2005 au 28 décembre (...)
AP, 24 juin 2005

Côte d’Ivoire : Le Conseil de sécurité donne son accord à l’envoi de nouvelles troupes de maintien de la paix


NATIONS UNIES (AP) - Les pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies se sont entendus, jeudi 23 juin 2005, sur l’envoi de nouvelles troupes de maintien de la paix et de policiers en Côte d’Ivoire, pour tenter de relancer le processus de paix mis à mal par la crise actuelle.


L’ambassadeur de France auprès de l’ONU, Jean-Marc de La Sablière, qui préside le Conseil de sécurité, a indiqué qu’une résolution autorisant la mobilisation de 850 militaires et de 375 policiers supplémentaires serait mise au vote vendredi 24 juin 2005. Elle devrait être approuvée sans difficulté.

La France réclamait des forces supplémentaires, en soutien des 6200 hommes de la mission sur le terrain, mais elle faisait face à l’opposition de pays -dont les Etats-Unis- préoccupés par le gonflement du coût des opérations de maintien de la paix. "C’est le meilleur compromis que nous pouvions obtenir", s’est félicité M. de La Sablière. "Nous avons accepté parce que nous estimons qu’il y a une sorte d’urgence." Le Conseil de sécurité a également donné son accord de principe au transfert éventuel de troupes de la mission des Nations Unies en Sierra Leone, si la situation en Côte d’Ivoire l’exigeait. Selon M. de La Sablière, ce contingent pourrait représenter 1200 hommes.

Deux mois après l’accord de paix signé par le gouvernement et le rebelles, la crise s’est récemment aggravée, en Côte d’Ivoire, avec de nouvelles violences. Les deux parties doivent se retrouver la semaine prochaine à Pretoria, en Afrique du Sud, pour essayer de remettre le processus de paix sur des rails. Le projet de résolution soumis, jeudi 23 juin 2005, au Conseil de sécurité, soutient ces efforts de paix et appelle les deux camps à reprendre les négociations.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source