retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AFP, 24 juin 2005

Les Etats-Unis reconnaissent devant l’ONU des cas de tortures


GENEVE (AFP) - Les Etats-Unis ont reconnu pour la première fois, devant l’ONU, des cas de tortures infligées à des prisonniers, en Afghanistan et en Irak, ainsi que sur la base américaine de Guantanamo, a-t-on appris, vendredi 24 juin 2005, de source autorisée, à l’ONU.


Selon un membre du Comité de l’ONU contre la torture, Washington a reconnu ces tortures dans un rapport encore confidentiel remis au Comité, qui examine le respect de la convention internationale contre la torture par les Etats signataires. "Ils ne se défilent plus et ont assumé leur obligation d’informer l’ONU", a dit ce responsable qui a requis l’anonymat. "Ils vont maintenant devoir rendre des comptes (au Comité). Rien ne devra rester dans l’obscurité". Les Etats-Unis, qui ont répondu dans leur rapport à toutes les questions du Comité, devront comparaître en mai prochain devant cet organe de l’ONU qui analysera les conclusions remises par Washington. "Ils n’ont évité aucun point en répondant aux questions, que ce soit à propos des prisonniers en Irak, en Afghanistan ou à Guantanamo, et des autres accusations de mauvais traitements et de tortures", a-t-on ajouté de même source. "Ils ont dit qu’il s’agissait de cas isolés, qu’il n’y avait rien eu de systématique et que les coupables étaient en train d’être sanctionnés".

Le rapport précise que les actes en question ont été commis par des fonctionnaires subalternes et n’ont pas été avalisés par la hiérarchie, selon la même source. Dans le cas de Guantanamo, où sont détenus 520 prisonniers arrêtés pour la plupart en 2001 en Afghanistan, le rapport explique qu’il s’agit de "combattants ennemis" qui ne peuvent bénéficier des conventions de Genève tant que se poursuit "la guerre contre le terrorisme".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source