retour article original

jeudi 17 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
ATS, 24 juin 2005

Proche Orient : La Suisse a présenté son plan pour faciliter l’accès humanitaire à la bande de Gaza pendant le retrait israélien


GENÈVE/GAZA - La Suisse a présenté son plan pour faciliter l’accès humanitaire à la bande de Gaza pendant le retrait israélien. Israël, qui fait face à une vive opposition des colons, à quelques semaines du désengagement, n’a pas encore approuvé le document.


Des discussions auront lieu, d’ici le 15 août 2005, date prévue pour le retrait israélien de Gaza, afin de promouvoir la mise en oeuvre des procédures permettant d’assurer la survie des 1,4 million de Palestiniens de Gaza en cas de bouclage du territoire. Près de 80 % de la population dépend de l’aide internationale.

Le document de 25 pages a été élaboré par le Programme sur la politique humanitaire et la recherche sur les conflits (HPCR) de l’Université de Harvard. Le responsable du projet, Claude Bruderlein, a indiqué que la menace d’un bouclage complet de Gaza a déjà été brandie par les Israéliens et constitue une possibilité réelle. "Il y a deux scénarios : un scénario rose, selon lequel après le retrait israélien, Gaza pourra se développer économiquement. Et un scénario pessimiste, selon lequel Gaza passera de l’occupation à l’isolement et sera en état de siège dès qu’un incident de sécurité surviendra", a affirmé M. Bruderlein. "Dans cette éventualité, Israël doit au moins assurer l’accès aux biens essentiels", a-t-il dit. Le système prévoit notamment d’enregistrer les refus d’accès opposés aux organisations humanitaires, un mécanisme qui n’existe pas actuellement.

Ces propos à Genève ont coïncidé avec un nouveau durcissement de l’opposition des extrémistes de droite israéliens au plan de retrait. Des centaines de colons ont occupé un hôtel dans la colonie de Neve Dekalim, dans le sud de la bande de Gaza. Ils ont marqué un point, vendredi 24 juin. La police israélienne a renoncé à les déloger, craignant des incidents sanglants. Ces opposants au plan du premier ministre, Ariel Sharon, ont annoncé de nouvelles manifestations. Ils entendent bloquer une nouvelle fois, mercredi 29 juin 2005, la circulation routière dans tout Israël. S’exprimant lors d’une réunion de son parti, le Likoud, le premier ministre a réagi. "Un pays ne peut pas marcher comme cela", a-t-il déclaré. Un de ses conseillers s’est inquiété pour sa part du risque d’anarchie.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source