retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 28 juin 2005

France : Le contrat "nouvelle embauche" va "être généralisé à toutes les entreprises", prédit François Hollande


PARIS (AP) - Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), François Hollande, a prévenu, mardi 28 juin 2005, que le contrat "nouvelle embauche" allait "être généralisé à toutes les entreprises".


"Le contrat "nouvelle embauche", cela veut dire que, pendant deux ans, l’employeur pourra congédier le salarié sans préavis et sans motif", a expliqué François Hollande sur France-2. "Il ne s’agit pas d’un progrès mais d’un recul, d’une remise en cause du droit du travail". "Au début, on nous dit que cela va s’appliquer aux toutes petites entreprises (de moins de dix salariés), à celles qui ne savent pas embaucher, on va leur faciliter la tâche", a noté le N°1 du PS. "Maintenant, c’est aux (entreprises de) moins de vingt salariés". "On sait très bien ce qui va se produire, ce qui va se décider là va être généralisé à toutes les entreprises", a assuré le député-maire de Tulle. "Ce n’est pas un progrès".

Le Premier secrétaire du PS a martelé que dans le cadre de ce contrat, "toute embauche se fera avec une période d’essai de deux ans qui permettra à l’employeur de remercier le salarié dans toutes circonstances". "Des souplesses, il y en a beaucoup" dans la vie professionnelle, a souligné François Hollande, avec "70 % des embauches (qui) se font avec un CDD et en intérim". "Maintenant on va ajouter au CDD ce contrat "nouvelle embauche", c’est cela la précarité".

Les députés entament, mardi 28 juin 2005, pour trois jours l’examen du projet de loi controversé habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances pour mettre en musique son plan d’urgence pour l’emploi, dont le "contrat nouvelle embauche".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source