retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AFP, 28 juin 2005

Algérie : Deux journalistes condamnés à 6 mois de prison ferme


Un dessin d’Ali Dilem : "Ici, le peuple ! Ici !... Essentiel, le peuple !"

ALGER (AFP) - Deux journalistes du quotidien Liberté ont été condamnés, mardi 28 juin 2005, à 6 mois de prison ferme, par un tribunal d’Alger, pour offense au chef de l’Etat, selon leur avocat, Me Khaled Bourayou.

Algérie


Le caricaturiste, Ali Dilem, a été condamné pour un de ses dessins jugé offensant, et le directeur de la publication, Farid Alilat, a écopé de la même peine en tant que responsable du journal, a précisé M. Bourayou à l’AFP. En outre les deux journalistes ont été condamnés à une amende de 250000 dinars (2500 euros environ) chacun. Le journal a été condamné à verser 1,5 million de dinars (15000 euros). Ali Dilem a déjà été condamné à six mois de prison ferme, le 14 juin 2005, pour une caricature mettant en cause des officiers de l’armée, sur plainte du ministère de la Défense.

Ali Dilem

Lors de l’audience de mardi 28 juin 2005, une journaliste d’El Watan, Salima Tlemçani, a été condamnée à deux mois de prison avec sursis, pour diffamation envers le directeur général de la police algérienne, Ali Tounsi, a ajouté Me Bourayou. "Le cycle infernal des mardis noirs continue", a déclaré l’avocat en allusion aux procès contre les journalistes qui se tiennent tous les mardis. "Le cycle de la répression n’est pas prêt de se terminer. Il y a une volonté affichée du pouvoir de mater la presse indépendante", a-t-il ajouté.

Agence France Presse

Un dessin d’Ali Dilem : "Il paraît qu’il y a même des généraux qui vont faire des dons d’argent !" "On n’appelle pas ça des dons mais des restitutions !"

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source