retour article original

vendredi 21 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AFP, 1er juillet 2005

Irak : Un important représentant d’Ali Sistani assassiné à Bagdad


BAGDAD (AFP) - Un important représentant du grand ayatollah Ali Sistani, figure emblématique des chiites irakiens, a été assassiné, vendredi 1er juillet 2005, à Bagdad, ont indiqué le ministère de la Défense, et le bureau du chef religieux, à Najaf.


"Cheikh Kamal El-Dine Al-Ghoreifi, un des principaux représentants de l’ayatallah à Bagdad, a été assassiné", a affirmé le bureau du dignitaire religieux dans la ville sainte de Najaf. Selon une source du ministère de la Défense, deux autres personnes qui se trouvaient avec lui ont été tuées et trois autres ont été blessées. "L’attaque a eu lieu à 12h40, rue Haïfa, alors qu’il se rendait pour la prière du vendredi à la Husseinya Al Douriiyne", dans le centre de Bagdad, a précisé le ministère. La rue Haïfa est considérée comme un fief des partisans de Saddam Hussein et des islamistes sunnites radicaux.

Il y a juste une semaine, un autre représentant de l’ayatollah Sistani avait été abattu, ainsi que deux de ses gardes, dans le sud de la capitale. Principale figure religieuse des chiites, l’ayatollah prône la retenue face aux attentats dont sa communauté est victime et il est opposé à la résistance contre les forces américaines. Il est l’une des personnalités les plus honnies des résistants.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source