retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AP, 2 juillet 2005

Irak : L’ambassadeur aux Nations-Unies accuse des soldats américains du meurtre de son cousin


NATIONS UNIES (AP) - L’ambassadeur irakien aux Nations Unies a accusé des soldats américains d’avoir tué "de sang froid" son jeune cousin alors qu’il était désarmé.


L’ambassadeur Samir Al-Sumaidaie explique, dans une lettre à des amis, que l’Associated Press s’est procurée vendredi 1er juillet 2005, que son jeune cousin, Mohammed, a été abattu, le 25 juin 2005, lors d’une opération de marines américains dans son village natal de la province d’Anbar. "Tout indique qu’il s’agit du meurtre d’un civil innocent et désarmé. Un crime de sang froid", conclut Samir Al-Sumaidaie après un long récit détaillé.

Mohammed Al-Sumaidaie, 21 ans, avait ouvert la porte à dix soldats qui faisaient du porte-à-porte à la recherche d’armes. Le jeune étudiant avait ensuite guidé les marines jusqu’à la chambre de son père, où se trouvait un fusil non chargé, affirme l’ambassadeur irakien. Une heure plus tard, alors que sa famille avait été mise à l’écart, il reposait mort dans la pièce, une balle dans la nuque, précise la lettre. "C’est une trahison du peuple américain qui fait d’énormes sacrifices, et une trahison de l’Irak et de tous les patriotes irakiens qui ont placé leur confiance dans les Etats-Unis", s’insurge l’ambassadeur aux Nations Unies, qui demande une enquête "digne de foi et suffisamment convaincante pour pouvoir s’assurer que justice est faite".

Un porte-parole de l’ambassade américaine à l’ONU a déclaré que l’ambassadrice, Anne Patterson, a reçu un appel de Samir Al-Sumaidaie, auquel elle a "exprimé ses profondes condoléances à propos de cet événement atroce". Anne Patterson a également "contacté les dirigeants du Pentagone et du ministère des Affaires étrangères pour éclaircir l’affaire immédiatement", selon le porte-parole.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source