retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 2 juillet 2005

Etats-Unis : Feu vert du sénat aux bombes nucléaires antibunker


WASHINGTON - Le sénat américain a donné son feu vert à la reprise d’un programme controversé d’armements nucléaires. Celui-ci permettra à l’armée d’attaquer des installations souterraines soupconnées de stocker des armes de destruction massive.


Par 53 voix contre 43, les sénateurs ont repoussé un amendement présenté par la sénatrice démocrate de Californie Dianne Feinstein, qui visait à interdire l’utilisation de fonds gouvernementaux pour des études de faisabilité du "Robust Nuclear Earth Penetrator", la bombe antibunker ou perceuse de blockhaus, susceptible de traverser les roches les plus dures. Ce vote du sénat va permettre, selon toute probabilité, aux grands laboratoires de recherche nucléaire de bénéficier de quelque 4 millions de dollars pour l’année fiscale 2006 pour continuer leurs travaux sur ce type de bombe. Ces travaux avaient été interrompus, en 2004, après d’intenses critiques tant internationales qu’américaines. Cette décision du sénat intervient également à la veille de l’ouverture du sommet du G8 en Ecosse, sommet au cours duquel les questions de prolifération nucléaire vont être discutées.

Mme Feinstein avait souligné que selon les donnés disponibles des experts, il ne pourrait y avoir de frappe nucléaire "propre" et que toute utilisation d’une telle bombe entrainerait une contamination radioactive et de nombreux morts. L’élue démocrate avait également souligné que le développement d’un tel programme rendrait plus difficile encore pour les Etats-Unis de persuader des pays comme l’Iran ou la Corée du Nord de renoncer à leurs propres ambitions nucléaires.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source