retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 2 juillet 2005

France : Manifestation en forêt de Brocéliande contre un projet de décharge


Environ 150 personnes, selon les gendarmes, ont manifesté, samedi 2 juillet 2005, en forêt de Brocéliande, dans le Morbihan, pour dénoncer un projet de création d’un centre d’enfouissement de déchets ménagers.


Organisée à l’appel de l’association Sauvegarde de Brocéliande, regroupant riverains, élus locaux, agriculteurs et responsables du tourisme, la manifestation avait pour but de dénoncer le projet de décharge de déchets ménagers et assimilés à Point-Clos, en pleine forêt de Brocéliande. L’association se bat depuis plus d’un an contre le projet du SMICTOM (syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères) du Centre Ouest, qui a formulé, le 14 novembre 2003, auprès de la préfecture de région, une demande pour exploiter un centre de stockage de déchets ménagers d’une capacité de 500000 m3. Ce projet doit se superposer à une ancienne décharge, créée en 1977, qui aurait déjà dû faire l’objet d’une réhabilitation, et "qui représente une menace sérieuse pour la santé des riverains et la qualité de l’eau", dénonce l’association.

L’association Sauvegarde de Brocéliande dénonce les risques d’atteinte à l’environnement et notamment à la qualité des eaux souterraines, et les risques d’incendie (la décharge serait située à 40 m de la forêt domaniale de Gael-Paimpont). Elle souligne que le projet "va porter atteinte à l’économie locale centrée sur l’agriculture" (de nombreuses parcelles cultivées et d’élevage se situent à proximité du site), "sur le tourisme vert et sur le tourisme culturel, données qui ont été totalement ignorées par les porteurs du projet". L’association rappelle que "le projet s’inscrit au coeur du site de Brocéliande, à 2 km à peine du Château de Comper qui abrite le centre de l’Imaginaire arthurien, et à la même distance des étangs de Comper, qui selon la légende cachent le palais de cristal de la fée Viviane".

La préfecture devrait rendre prochainement sa décision concernant le projet de décharge, après l’avis favorable du commissaire enquêteur.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source