retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
Reuters, 4 juillet 2005

Proche Orient : Le Hamas refuse d’entrer dans un gouvernement d’unité nationale


GAZA (Reuters) - Le mouvement Hamas a repoussé une proposition de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, de participer à un gouvernement d’"unité nationale" dans l’optique du retrait imminent d’Israël de la bande de Gaza.


Depuis qu’il a succédé à Yasser Arafat, au début de 2005, Mahmoud Abbas, pressé par Israël et les Etats-Unis de mettre au pas les groupes armés palestiniens, privilégie le dialogue à la répression.

Mahmoud Abbas avait proposé, samedi 2 juillet 2005, aux groupes résistants palestiniens, de rallier un gouvernement d’unité nationale. Une offre aussitôt rejetée par le Djihad islamique. Mais le Hamas avait déclaré vouloir examiner cette proposition. La participation du Hamas, extrêmement bien implanté à Gaza, aurait considérablement facilité la tâche de Mahmoud Abbas durant le retrait israélien de Gaza et dans la foulée. "Former un gouvernement d’union à ce stade si tardif ne servirait à rien", a déclaré Mouchir Al-Masri, porte-parole du mouvement, tout en assurant que celui-ci n’avait pas pris une décision irréversible.

Israël avait sévèrement jugé l’offre faite par Mahmoud Abbas, soulignant que "le meilleur moyen de traiter avec le Hamas était de le désarmer, de le délégitimer et de le disqualifier".

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source