retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 4 juillet 2005

France : Le parti socialiste "soutient le combat des femmes journalistes de l’AFP"


PARIS (AFP) - Le Parti socialiste "soutient le combat des femmes journalistes de l’AFP qui se mobilisent et "dénoncent un certain sexisme dans les postes d’encadrement", a-t-il indiqué, lundi 4 juillet 2005, dans un communiqué.


"Cette profession, comme toutes les autres, n’est pas épargnée par les inégalités professionnelles, du recrutement aux carrières en passant par la promotion, les salaires, l’accès à la formation, la mobilité", ajoute le communiqué signé d’Anne Hidalgo, secrétaire nationale à la Culture et aux médias, et de Catherine Genisson, secrétaire nationale aux Droits des femmes.

Le PS "souhaite que l’amorce de dialogue social qui vient de s’engager dans cette agence, symbole du service public de l’information, puisse se poursuivre et aboutir favorablement".

253 journalistes femmes de l’AFP -de statut siège ou statut local- ont signé une pétition "contre l’inégalité salariale et les disparités d’évolution de carrière entre les hommes et les femmes". Les femmes représentent 35 % des journalistes bénéficiant du statut du siège, soit 280 femmes contre 516 hommes. "Sur 54 directions de poste à l’étranger attribuées, depuis janvier 2002, par un comité de rédaction exclusivement masculin, seules deux sont allées à des femmes. A Paris, sur une bonne quinzaine de services rédactionnels, seuls deux sont dirigés par des femmes", indique le texte de la pétition.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source